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Plus de 4 M€ d’investissements chez Terre Atlantique

Pour les adhérents, « nous avons lancé Odela, un outil en ligne pour commander les approvisionnements », indique Christian Cordonnier, DG de Terre Atlantique. © M. COISNE

La coopérative a tenu le 27 novembre son assemblée générale à Niort (Deux-Sèvres). Elle affiche un CA de 120 M€, avec des investissements importants, notamment sur sa station de semences.

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Le 27 novembre, devant plus 500 personnes, dont 330 adhérents, Terre Atlantique a présenté ses résultats, lors de son assemblée générale annuelle. Sur l’exercice 2018-2019, clôt au 30 juin, la coopérative de Saint-Jean-d’Angély (Charente-Maritime) affiche un chiffre d’affaires de 120 M€, avec un résultat net supérieur à 800 000 €, et 28 M€ de fonds propres. 700 000 € de ristournes ont été redistribués aux adhérents.

« 345 000 t ont été collectées en 2018, indique Christian Cordonnier, directeur général de Terre Atlantique. Des volumes en retrait, mais avec un bon niveau de qualité en protéines. » La valorisation moyenne est en hausse : 188 €/t, contre 174 €/t la campagne précédente, pour les sept productions principales. 36 % des volumes de blé sont destinés à la meunerie française, le reste part à l’export via La Pallice. En 2019, les projections de collecte font état de 400 000 t, avec un taux de protéines un peu moins bon.

2,5 M€ investis à Aigrefeuille-d’Aunis

En appros, à noter, stabilité en engrais et phytos, et hausse des semences liée à l’évolution des assolements. Par ailleurs, les surfaces en production de semences sont en croissance, à près de 4 000 ha, dont 1 500 ha en tournesol. 4 M€ ont été investis, notamment sur la station de semences d’Aigrefeuille-d’Aunis (Charente-Maritime), pour près de 2,5 M€. « Un gros dossier d’investissements sur plusieurs années, juge le directeur général. Avec une nouvelle ligne de réception, stockage, précalibrage et triage optique, et pour l’année prochaine, une nouvelle chaîne de triage. »

Un silo a aussi été rénové, un site de collecte réaménagé, et un nouvel outil informatique mis en place. Côté services aux adhérents, « nous avons lancé Odela, un outil en ligne pour commander les approvisionnements », précise Christian Cordonnier.

Marion Coisne

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